MOT DU PRÉSIDENT

Mot du président

Dr Malek Guetat

Chers membres du TIMUN,

Chers amis,

P

ermettez-nous tout d’abord de vous féliciter du lancement officiel de cette plateforme web du TIMUN à partir de laquelle nous avons aujourd’hui le grand honneur de nous adresser à vous. Cette plateforme est un outil de travail nécessaire, dont nous avons pendant longtemps manqué, afin de pouvoir non seulement véhiculer une information de qualité à propos de nos activités, mais aussi bâtir dans la durée des liens solides entre les différentes parties prenantes de notre communauté, votre famille.

D’année en année, le Modèle Tunisien des Nations Unies gagne en expérience, et en maturité. Ayant pris naissance sous forme de club estudiantin en 2009 à la Faculté des Sciences Juridiques, politiques et sociales de Tunis, devenu ensuite une association à part entière en 2012, l’odyssée du TIMUN a depuis traversé tant de contrées, tant d’aboutissements et tant de réussites, avant que notre équipe n’en soit, aujourd’hui et pour ce mandat annuel de 2016, l’honorée dépositaire.

A travers TIMUN, nous œuvrons à cultiver l’image d’une jeunesse engagée pour la chose publique, curieuse envers les grands enjeux internationaux, entreprenante en terme de communication et de leadership, et aspirante à un monde meilleur. Parce que la diplomatie, même si on ne fait que la simuler, c’est aussi ceci : une école du dialogue, de négociation, d’écoute active, de modestie, et de vivre-ensemble, dans ce petit village mondialisé dont nous sommes de nos jours citoyens.

C’est ainsi que nous ancrons, et à partir de ce mandat, les bases d’une « Communauté TIMUN » solide et durable, en optimisant la gestion de notre réseau de clubs, et en œuvrant à diversifier le contenu des formations dont nos membres puissent profiter. Car l’intérêt que nos simulations suscitent d’année en année, ne fait que nous enchanter et nous insuffler davantage d’énergie pour aller de l’avant. Faire ériger au fil du temps, à partir de la maturité qu’on ne cesse de cumuler, de la notoriété qu’on ne cesse de cultiver, une « Académie TIMUN » à part entière, en terme de savoir-être et de savoir-faire diplomatiques, est pour nous un horizon d’action tout aussi audacieux que prometteur.

Miser sur le potentiel d’ouverture d’esprit, de créativité, et d’originalité, dont regorge les rangs de nos membres, est pour nous un atout de taille afin de réussir le défi de renforcer notre réseau de clubs ainsi que celui de notre capital humain. C’est ainsi que le renforcement et la consolidation des compétences de nos membres, en terme de prise de parole en publique, de leadership, de gestion de cycle de projet, de communication, de culture diplomatique internationale, et dans tant d’autres thèmes utiles au diplomate dont nous vous invitons à jouer le rôle, représente pour notre équipe aujourd’hui une nécessité vitale.

D’autre part, c’est à travers des partenariats établis de longue date comme celui avec nos amis de l’Association Tunisienne des Nations Unies, que nos projets ont pu et pourront toujours se transformer en réalité tangible, attirant de plus en plus d’attention, et nous motivant à cultiver davantage de proximité avec vous.

Au fil de ce mandat, notre équipe veillera au succès, devenu désormais une habitude, de notre Grande Conférence de Simulation Nationale des Nations Unies, à appuyer l’élargissement raisonné de notre communauté de clubs, à encourager leurs différentes activités, et à servir au mieux qu’elle puisse, le long historique de notoriété académique du TIMUN.

Nous sommes des gens comme vous, habités par l’envie de travailler ensemble, et par l’irrésistible désir de démontrer aux yeux du monde entier, que la jeunesse tunisienne est capable d’être à la hauteur de l’Histoire, et d’être au sein du Présent, la diplomate du Futur.

C’est cette passion-là qui nous rassemble, c’est cette passion-là, que nous vous invitons à partager.

En espérant vous voir tous réunis dans notre Grande Conférence de Simulation Nationale du TIMUN 2K16™, veuillez chers membres et chers amis recevoir l’expression de mes salutations les plus distinguées.

 

TIMUNement.